Travaux de fils

Voir l'affiche de l'activité

 

Animatrice : Dominique BOURQUIN et Stéphanie LEMOINE

 

Horaires et lieu(x) : voir l'agenda ci-dessous

 

Tarifs : voir les tarifs des activités en rubrique "pratique" (en bas de page)

Sous ce nom de "travaux de fils" plusieurs activités sont proposées, toujours dans la plus grande convivialité :

  • Le patchwork et la couture (vêtements, accessoires de mode, sac à main…)
  • La broderie à l’aiguille sous toutes ses formes, pour ceux ou celles qui veulent possibilité de s’essayer au tricot
  • Des stages de broderies perlées à la carte peuvent être proposés sur plusieurs jours

Dominique BOURQUIN anime le club patchwork depuis une quinzaine d’années, auquel est ensuite venu se greffer un club broderie. Maintenant une certaine fusion s'est faite et ainsi deux groupes fonctionnent :

  • Le mardi après-midi  avec le patchwork et la broderie. Chacune à un domaine de prédilection, la dentelle aux fuseaux avoisine la broderie, le crochet, le tricot…..en général tous les travaux liés au fil et au tissu. Cette année le club a pour projet l'habillage du mobilier urbain (arbres, pont…) en laine (tricot, crochet…) pour le mois de mai 2016
  • Le jeudi soir avec les activités de patchwork. Les compétences de chacune permettent de diversifier les apprentissages, ainsi celles qui souhaitent faire de la broderie le jeudi soir ou du patchwork le mardi le peuvent. Cette année a été plus centrée sur la couture et la confection de vêtements

Le club organise un mardi par trimestre une journée complète de travail ou chacune apporte son repas, son ouvrage pour passer une agréable journée à oublier les soucis du quotidien et à s'entraider sur la mise en œuvre plus complète et élaborée d’un projet.

Le club peut s’enorgueillir de faire partager les expériences diverses et variées si riches de chacune.

Dominique BOURQUIN

Dominique BOURQUIN est une ancienne dessinatrice en broderie perlée, son parcours est entièrement autodidacte.

C'est un mot qu’elle affectionne particulièrement car il ne fait référence à aucune grande école qui l’aurait formatée. Son parcours a été long, elle nous explique que : « c’est en faisant des erreurs que l’on apprend… ».

Elle a participé à de nombreux concours nationaux en art textile (discipline particulièrement exigeante bien que mal reconnue) et elle essaye de faire profiter les autres de son expérience dans les domaines du fil et du tissu.

Apprendre les techniques anciennes dans notre monde contemporain la passionne.

Dominique travaille aussi le bois, la corne, l'os, la céramique…