Billard Snooker

Voir l'affiche de l'activité

 

Animateur : Luc EVRARD (l.evrard@free.fr / 07 82 24 84 22)

 

Horaires et lieu(x) : voir l'agenda ci-dessous

 

Tarifs : voir les tarifs des activités en rubrique "pratique" (en bas de page)

Le Snooker, la perfection du geste.

Le Snooker est une des variantes du billard, qui a été créée vers la fin du XIXème siècle.

Selon l'histoire la plus communément admise, en 1875 le colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain fut à l'origine de l'invention du jeu de snooker, alors qu'il cantonnait en Inde, à Jabalpur : il suggéra au mess des officiers d'ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui comprenait 15 billes rouges et une noire. Le terme de "Snooker" (idiot, facile à piéger) est le sobriquet attribué dans l'armée britannique à une recrue d'un an (on dirait un « bleu » en France). Il fut utilisé dans l'armée pour désigner les nouveaux adeptes de ce jeu et s'étendit au jeu lui-même.

Le Snooker se joue sur une grande table (la surface de jeu mesure 3,57 m sur 1,78 m) avec 22 billes :

  • Une « bille de choc » (bille blanche)
  • Des « billes objets » : quinze billes rouges valant 1 point chacune et six billes de couleur (jaune, verte, marron, bleue, rose, noire) valant respectivement de 2 à 7 points

Le but du jeu est de marquer des points en alternant l'empochage de billes rouges et colorées dans les six poches du billard, lorsqu'il n'y a plus de billes rouges les billes restantes sont empochées par valeur croissante. Le Snooker est aussi un jeu de stratégie : on peut amener son adversaire à commettre des fautes de jeu qui rapportent de 4 à 7 points. Le vainqueur est le joueur ou l’équipe qui a obtenu le plus de points à la fin de la partie. Le maximum théorique est de 147 points (15 rouges suivies de 15 noires puis les billes de couleur restantes).

Plus d'informations sur le site de la FFB (Fédération Française de Billard).

Un site ami : celui du Club de Snooker de GERARDMER.

Une ribambelle de cours de Snooker de grande qualité sur Youtube… mais en anglais, proposés par Barry Stark, Coach en Snooker.

Vous pouvez aussi visionner quelques vidéos :

  • Vidéo 1 : finale des championnats du monde 2013, 4 premières manches
  • Vidéo 2 : finale des championnats du monde 2016, 8 dernières manches

Luc EVRARD

Luc pratique le billard depuis une trentaine d'années.

Il a été président d'un club de Snooker durant dix ans et il est titulaire d'un brevet fédéral d'initiation, délivré par la FFB (Fédération Française de Billard), depuis 2003.